Test non passé, pain non gagné
décembre 5, 2024
5 décembre 2024
Après avoir terminé une formation de camionneur à Ottawa, un francophone de la région a appelé notre Bureau après avoir tenté à plusieurs reprises d’obtenir un examinateur certifié bilingue pour son test à un centre Test au Volant situé dans le sud de la capitale nationale, une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français.
Après avoir terminé une formation de camionneur à Ottawa, un francophone de la région a appelé notre Bureau après avoir tenté à plusieurs reprises d’obtenir un examinateur certifié bilingue pour son test à un centre Test au Volant situé dans le sud de la capitale nationale, une région désignée en vertu de la Loi sur les services en français. Bien que le rendez-vous ait été confirmé, le plaignant apprenait à chaque fois par le centre que l’examinateur bilingue n’était pas disponible. Le francophone nous a dit avoir une promesse d’embauche conditionnelle à la réussite de son test et que le retard de l’obtention de son permis pourrait lui faire manquer cette opportunité. Il nous a partagé sa situation en ces mots : « Si je ne passe pas ce test, je perds mon gagne-pain. »
RÉSULTAT : Nous avons soulevé l’enjeu auprès du ministère des Transports qui a sélectionné une entreprise privée afin d’offrir des services d’examens de conduite dans divers centres à travers la province au nom du gouvernement. Le Ministère nous a expliqué que le seul examinateur bilingue certifié pour les camions n’était pas disponible durant toutes les heures d’ouverture pour des raisons personnelles. Nous avons contacté le Ministère qui s’est assuré que le plaignant passe l’examen pratique 10 jours plus tard avec un(e) examinateur(trice) bilingue venant d’un autre centre Test au Volant. Le Ministère nous a aussi fait part de ses projets de formation de nouveaux(elles) examinateur(trice)s dans ce centre. Nous avons continué nos suivis sur le recrutement et la formation de nouveaux(elles) agent(e)s : le centre Test au Volant visé par cette plainte compte maintenant trois examinateur(trice)s certifié(e)s bilingues pour les véhicules lourds.
En savoir plus à propos de l’unité des services en français, qui répond aux questions et prend les plaintes sur les services en français.
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